Tout savoir pour réussir son investissement locatif en 2023
Pour réussir son investissement locatif, il est tout d’abord nécessaire de se poser les bonnes questions et de faire des choix en fonction de ses besoins et moyens. Le but est-il d’avoir un complément de revenus ? D’optimiser sa fiscalité ? Est-il préférable d’opter pour une location saisonnière ou de longue durée ? D’investir dans l’ancien ou le neuf ?
Tout dépend de ses objectifs ! Il y a différents moyens d’investir en immobilier locatif.
Localisation, prix et surface, des critères à prendre en compte
Pour éviter les loyers impayés et les vacances locatives (période entre le moment où un locataire quitte un logement et celui où un nouveau locataire s’y installe), il faut choisir une ville dynamique avec un potentiel de locataires solvables.
Dans le cas où l’investisseur souhaite s’orienter vers une location de longue durée, il est préférable de choisir des villes étudiantes, comme Toulouse, Rennes, Poitiers etc. Dans le cas d’une location saisonnière, plutôt choisir des villes touristiques (villes historiques, de montagne, stations balnéaires etc.).
Pour les quartiers touristiques et étudiants, il vaut mieux investir dans des petites surfaces, contrairement aux quartiers résidentiels où on préfèrera un logement avec deux ou trois chambres, car plus apprécié des familles. Il faut également se renseigner sur la moyenne des transactions réalisées dans le périmètre géographique, pour que le prix corresponde à celle-ci.
Un bien de qualité et conforme aux dernières restrictions
Vous le savez peut-être, depuis le 1er janvier 2023, les biens immobiliers trop énergivores sont interdits à la location. Le 1er janvier 2025, tous les biens ayant un DPE de type G le seront également, puis ceux de type F en 2028 et enfin ceux classés E en 2034. L’investisseur doit prendre cela en compte avant de choisir son investissement. Deux choix s’offrent alors : soit il décide d’investir dans un logement déjà bien classé (DPE supérieur à D), ce qui veut dire un prix plus élevé à l’achat, soit il choisit un logement moins bien noté (qui sera moins cher) et réalise ensuite des travaux pour améliorer sa note de DPE. Il faut dans ce dernier cas prendre en compte les dépenses de rénovation, en sachant que des aides existent aujourd’hui pour ce cas de figure.
Faire appel à un expert peut être avantageux
Parmi les tâches que l’on doit réaliser en amont de son investissement, se trouve un travail de recherche d’études, de comparaisons, d’analyses et de simulations indispensable pour un tel projet. Pour ce faire, il existe des sites pouvant vous éclaircir sur le dynamisme de la région et de la commune ciblée (par exemple l’INSEE). Cependant, un expert aura une connaissance du marché local qui vous fera gagner un temps précieux. Il pourra également vous apporter des conseils personnalisés non négligeables en fonction de votre projet, de votre cahier des charges, de vos critères etc.
Somme toute, réussir son investissement locatif c’est anticiper la rentabilité sur la durée, et pas seulement maximiser son rendement à l’instant T.
Vous aussi, écrivez votre propre success story !
Contactez Ubiquity pour visiter des immeubles de rapport ou tout autre bien immobilier à distance.