Le cas Evergrande : Lehman Brothers de 2021 ?
Le cas Evergrande : Lehman Brothers de 2021 ?
Evergrande : 2e promoteur immobilier chinois qui emploie à lui seul : 200 000 salariés et indirectement plus de 3,8 millions de personnes est en train de crouler sous une dette stratosphérique de 306 milliards de dollars (dont 128 milliards de dollars pour les intérêts de ces emprunts) faisant d’elle la société la plus endettés au monde.
La probabilité que la société fasse un défaut de paiement et ; ne puisse plus emprunter (à cause d’une note obligataire trop faible) est très élevé selon Fitch Ratings. Le problème majeur que causerait
Une faillite de ce géant de l’immobilier dont la dette est détenue par 128 banques à travers le monde aurait des conséquences catastrophiques. Cela entrainerait une contagion aux marchés mondiaux et provoquerait ainsi un énorme crack comme nous avons pu connaitre pendant la crise des Subprimes de 2008 et la faillite de Lehman Brothers.
La raison de cet endettement massif est due à la politique budgétaire chinoises qui encourageait aux agents économiques de s’endetter massivement et notamment dans le secteur immobilier en évoquant perpétuellement la théorie selon laquelle l’immobilier ne faisait que monter.
Des milliers de Chinois ont récemment manifesté dans les rues des grandes métropoles craignant que le groupe Evergrande ne puisse livrer les appartements achetés sur plan. Le cas de Lehman Brothers était similaire dans la mesure ou les crédits étaient accordés à des clients non solvables que l’on a appelés les NINJA : (no income no job no assets).